L’information et les opinions

26 Oct

Une opinion peut-elle être une information?

L’opinion de quelqu’un qui éclaire une situation, explique un problème ou illustre un propos peut être une information très intéressante. Les journaux sont d’ailleurs remplis d’opinions, notamment à travers les interviews ou les reportages. Ces opinions doivent cependant être clairement identifiées pour permettre au public de les distinguer de la publicité ou de l’information factuelle.

L’opinion du dirigeant d’un pays, par exemple, constitue une information importante pour la population de ce pays. Tout comme l’opinion d’un scientifique, d’un historien ou d’une personne qui a vécu un événement important peut permettre de comprendre une situation.

Quid du journaliste qui donne son opinion?

On distingue classiquement l’information objective de l’information subjective.

Une information objective est une information dans laquelle l’opinion du journaliste n’intervient pas afin de donner la représentation la plus fidèle possible de la réalité à son public.

Pour y arriver, le journaliste doit mettre ses convictions politiques et philosophiques de côté. Il doit avoir une connaissance approfondie de son sujet, présenter les avantages comme les inconvénients d’une situation et interroger différentes personnes ayant des avis afin de transmettre une information vraie et complète.

L’objectivité est souvent considérée comme un idéal pour les journalistes car il est impossible de transmettre une information sans que sa propre opinion n’intervienne, sans faire apparaître un préjugé, sans donner son avis. Le fait même de choisir le sujet d’un article est le reflet du mode de pensée du journaliste.

L’information subjective est une information dans laquelle le journaliste intervient. Dans le passé, la presse était majoritairement une presse d’opinion politique et philosophique. Les informations y étaient présentées et analysées selon un angle d’approche subjectif en fonction de la ligne éditoriale du journal.

Aujourd’hui, la presse d’opinion a quasi disparu du paysage médiatique. Toutefois, le journaliste peut donner son opinion sur un sujet d’actualité à différents endroits dans un journal. Dans ce cas, une mention au-dessus de l’article annonçant qu’il s’agit d’une opinion est généralement clairement indiquée : éditorial, billet d’humeur, critique,… Dans l’article d’opinion, le journaliste peut s’exprimer plus librement, utiliser l’humour ou parler en son nom ou au nom du journal.

Pour aller plus loin...Pour aller plus loin…

Prenez un journal imprimé et essayez de distinguer les articles d’opinion de ceux qui diffusent des informations objectives. Mettez en évidence les indices de forme (sur-titre, fonction du journaliste,…) et de fond (vocabulaire,humour,…) qui vous permettent de faire cette distinction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :